Se connecter à Usenet-fr

De Wiki Usenet-fr
Aller à : navigation, rechercher

Cette page ne traitera pas de la procédure d'installation des différents logiciels de lecture de nouvelle car elle est essentiellement dépendante du système d'exploitation que vous utilisez.

Cependant, tout comme pour un logiciel de courriel, la configuration d'un tel logiciel est globalement similaire d'un logiciel à l'autre.

Choisir son logiciel de lecture de nouvelles

Une fois correctement paramétré, la plupart des logiciels de courriel (comme par exemple Thunderbird) vous permettront d'accéder à Usenet.
Cette configuration est globalement similaire à celle de vos comptes de messagerie et dépend de votre logiciel.

Cependant, vous pouvez préférer utiliser un logiciel dédié pour vous connecter à Usenet. Ces logiciels ne sont pas plus complexes à configurer que votre logiciel de courriel et pourront, dans certains cas, vous offrir plus de fonctionnalités spécifiques que ces derniers.

Voici une liste non-exhaustive de logiciels dédiés à la lecture de nouvelles :

  • Slrn (Unices) [1]
  • MesNews (Windows) [2]
  • Pan (Linux/Windows) [3]
  • ForteAgent (Windows) [4]
  • XPN (Linux/Windows) [5]
  • Xnews (Windows) [6]
  • MacSoup (Macintosh) [7]
  • 40tude Dialog (Windows, obsolète et non-vérifié) [8]

Choisir son serveur

Votre fournisseur d'accès Internet vous propose probablement un service de nouvelles et vous trouverez les informations de connexion nécessaires sur les documents qui vous ont été fournis au moment de votre abonnement à Internet.

Généralement, ces informations se résument à l'adresse du serveur de nouvelles de votre fournisseur d'accès à internet sous la forme news.fai.tld.
Ex. news.free.fr pour le serveur de free.fr

Toutefois, il se peut que votre fournisseur d'accès (f.a.i) ne vous propose pas/plus ce service ou plus simplement que vous ne souhaitiez pas utiliser le serveur qu'il vous propose. Dans ce cas, il vous faudra choisir un serveur alternatif dont la politique d'accès dépend de son propriétaire.

Une fois votre choix fait, il vous faut configurer votre logiciel de lecture de nouvelles en renseignant :

  • l'adresse du serveur depuis lequel vous voulez vous connectez à Usenet-fr
  • vos identifiants de connexion (généralement non nécessaire si vous vous connectez sur le serveur de votre f.a.i depuis l'accès Internet qu'il vous fourni).

Pour cette étape, veuillez vous en référer à la documentation de votre logiciel de lecture de nouvelles.

Une fois votre logiciel configuré, il ne vous reste plus qu'à récupérer la liste des groupes de discussion disponibles sur le serveur.
Cette opération peut être particulièrement longue si le serveur sur lequel vous êtes connecté distribue plusieurs hiérarchies.

Comme expliqué dans le chapitre décrivant la hiérarchie Usenet-fr, les groupes de discussions appartenant à la Usenet-fr sont regroupés sous le préfixe fr. .
Les meilleurs logiciels de lecture de nouvelles vous permettront de filtrer sur ce préfixe et de n'afficher que les forums de la hiérarchie fr.* et ainsi faciliter vos recherches.

Une fois la liste des groupe de discussion récupérée, il ne vous reste plus qu'à vous abonner aux groupes de discussion auxquels vous voulez participer.

S'abonner à un groupe de discussion

La méthode d'abonnement à un groupe dépend de votre logiciel mais d'une manière générale, il suffit de le sélectionner dans la liste des groupes disponibles.

Tester en écriture votre connexion au serveur

Pour être sûr que votre logiciel fonctionne comme vous le souhaitez et conformément aux règles en vigueur et autres usages sur la hiérarchie, un pseudo groupe de discussion a été créé pour que tout un chacun puisse y publier des articles de test.

Sur Usenet-fr, ce groupe est judicieusement appelé fr.test et il vous est particulièrement recommandé de publier vos tous premiers articles dans ce groupe.

Seul le groupe fr.test est dédié aux essais et tests.

Tous les autres groupes étant des groupes de discussion dans lesquels il n'est pas recommandé de publier des articles de test, les contrevenants subiront les conséquences de leurs actes ;-)