Publier sur Usenet-fr

De Wiki Usenet-fr
Aller à : navigation, rechercher

Publier un article sur Usenet n'est pas bien difficile et dans la pratique est à peu de chose prêt équivalent à envoyer un courriel.
Cependant, quelques différences sont notables et leur importance n'est pas négligeable.
Par ailleurs, certaines règles de publication sont à respecter afin d'être correctement perçu par vos interlocuteurs.
La première des choses à prendre en compte est que votre article étant publié sur un forum public, il sera diffusé sur l'intégralité du réseau et sera donc accessible à l'ensemble de ses utilisateurs et, comme si vous haranguiez la foule dans un espace public, la foule des utilisateurs ne manquera pas de réagir à vos propos.

Ainsi, il vous sera impossible de contrôler les réactions des différents utilisateurs à votre article et vous ne pourrez pas non plus exiger d'un ou de plusieurs utilisateurs de ne pas intervenir dans la discussion que vous aurez lancée.

Sur le même principe, vous ne pouvez prétendre utiliser Usenet comme votre messagerie personnelle.

Une fois cet aspect bien compris, certaines règles de bien séance sont de rigueur. La majorité de ces règles ne sont pas applicables qu'à Usenet seul mais bien à l'ensemble des services que propose Internet.
Ces règles sont regroupées dans ce qu'on appelle la nétiquette.
Cette nétiquette ne doit pas être perçue comme un ensemble de règles contraignantes mais bel et bien commme un code du savoir vivre sur Internet.

Le respect de la nétiquette est la meilleure marque de respect que vous pouvez montrer à vos interlocuteurs.

Voici en vrac quelques notions de base pour bien communiquer sur Usenet en général et Usenet-fr en particulier :

  • Le tutoiement est de règle y compris avec les utilisateurs que vous ne connaissez pas ou qui pourraient être plus âgés que vous. Ce tutoiement n'est pas pour autant une marque de copinage ou de manque de respect mais est plutôt l'adaptation française du you anglais qui ne fait pas de différence entre tu et vous.
  • Le vouvoiement peut-être interprété contre votre gré comme une marque de défiance et/ou de mépris de votre interlocuteur et à moins que vous ayez une bonne raison de vouvoyer la personne à laquelle vous vous adressez, préférez utiliser le tutoiement lorsque vous vous adressez à quelqu'un en particulier.
  • La courtoisie est particulièrement importante et les bonjour et autres merci sont loin d'être inutiles si vous espérez obtenir une réponse à vos questions.
  • L'orthographe est importante et même si la nétiquette explique qu'il est impoli de faire remarquer les fautes d'orthographe de vos interlocuteurs, ce n'est pas une raison pour ne pas soigner la vôtre. Si vous êtes plutôt déficient à ce niveau, n'hésitez pas à utiliser un correcteur orthographique et à bien vous relire avant de poster votre article.
  • Le style SMS est très mal perçu. Dans la mesure où vous ne connaissez pas particulièrement la culture de vos interlocuteurs qui peuvent être plus âgés et/ou étrangers, vous ne pouvez prétendre à imposer la vôtre. Par ailleurs, la langue française est le point commun majeur entre chacun des utilisateurs d'Usenet-fr, ne pas respecter cette langue revient à prendre le risque d'être incompris sinon ignoré.

Par ailleurs il est fortement conseillé de lire quelques semaines le groupe de discussion (et notamment sa charte) dans lequel vous souhaitez publier un article avant d'envoyer votre premier message sur ce groupe.
Vous éviterez ainsi de débarquer au milieu d'une discussion dont vous n'avez pas compris tous les tenants et aboutissants et de maladroitement mettre les pieds dans le plat.

Ainsi, lire un groupe avant d'y poster pour la première fois vous permettra :

  • de bien comprendre les relations qui existent entre les différents utilisateurs de ce groupe.
  • d'identifier parmi les utilisateurs ceux ayant la capacité de répondre à vos questions.

Identité

Sur Usenet-fr comme sur Usenet en général, votre identité est publique. ainsi tout un chacun peut, dans certaines conditions, arriver à vous identifier formellement.
Sur Usenet, votre identification peut se faire essentiellement de 3 manières :

  • Par votre adresse IP
  • Par l'adresse de courriel contenue dans les en-têtes de vos publications.
  • Par votre nom d'utilisateur (que se soit un pseudonyme ou votre identité réèlle).

Une seule des ces 3 informations n'est vraisemblablement pas suffisante pour vous identifier et bien souvent votre identification se fera sur le couple adresse de courriel / nom d'utilisateur.

Malheureusement les jours d'insouciance sont derrière nous et aujourd'hui la possibilité d'identification peut s'avérer malheureuse pour votre vie privée.

C'est pourquoi il est important de bien réfléchir à l'intérêt de publier sous votre véritable identité ou non.
Si vous tenez à cloisonner votre vie numérique et votre vie privée afin qu'aucune des deux ne déborde sur l'autre, préférez choisir un pseudonyme ainsi qu'une adresse de courriel différente de votre adresse principale.

Cependant, il est important que les autres utilisateurs puissent malgré tout être rassurés qu'il s'agit toujours de la même personne derrière votre pseudonyme.
Ainsi, une fois votre pseudonyme judicieusement choisi, accrochez vous à lui afin qu'il puisse être confondu avec votre identité réelle.
A contrario, changer régulièrement de pseudonyme ne vous aidera pas à acquérir un historique suffisamment important pour que vos écrits aient du crédit auprès des autres utilisateurs.

Charte

Chacun des forums composant la hiérarchie fr.* dispose d'une charte dans laquelle sont indiquées :

  • Les raisons qui ont poussé à la création du forum
  • Le sujet traité dans le forum
  • Le statut du forum (forum modéré ou non)
  • Quelques conseils de bon usage du forum

Comme rappelé dans nombre de chartes, le bon fonctionnement d'un groupe étant dépendant uniquement de cette charte, il est demandé à tout futur contributeur de ce groupe de bien vouloir la lire pour que les messages à publier puissent s'y conformer.

Ces chartes sont publiées régulièrement dans les forums auxquels elles s'appliquent sous la forme d'un message classique et leur titre est préfixé par la balise [Charte].

Il est très vivement conseillé de lire la charte d'un forum avant d'y publier un premier article afin de s'assurer que la publication qu'on s'apprête à faire est bien en accord avec le thème du forum.

De cette manière vous ne serez pas surpris de ne pas avoir de réponse à votre question sur la reproduction des crabes en milieu aride que vous avez publiée par erreur dans le forum fr.rec.bricolage dont le thème n'a aucun rapport avec votre question ;-)

Conseils d'utilisation

En plus ou en lieu et place d'une charte, certains groupes disposent de conseils d'utilisation régulièrement publiés dans les forums auxquels ils s'appliquent. De la même manière que les chartes, ces conseils d'utilisation sont publiés sous la forme d'un message classique et leur titre est préfixé par la balise [Conseils d'utilisation].

Vous trouverez dans ces conseils d'utilisation des renseignements précieux tels qu'un rappel de la charte, une liste des erreurs généralement commises, les règles de bon usage applicables au forum, etc. Typiquement, ils sont un complément à la charte.

Foire aux questions

Parallèlement, certains groupes sont dotés d'une foire aux questions (FAQ) compilant les questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs.
Tout comme les chartes et conseils d'utilisation, ces foires aux questions sont publiées régulièrement sous la forme d'un message classique dont le titre est préfixé de la balise [FAQ].

Il est très vivement conseillé de lire ou relire la FAQ d'un groupe avant toute publication car il est possible que la réponse à votre question s'y trouve et il est particulièrement ennuyeux de répondre à une question récurrente dont la réponse se trouve dans un document accessible à tout un chacun.

Toutefois, pour différentes raisons, certains groupes récemment créés ne disposent ni de charte, ni de conseils d'utilisation, ni de foire aux questions.

Cette absence de charte n'est pas pour autant une autorisation implicite au n'importe quoi.

Publication croisée d'un article

Il peut arriver qu'une discussion puisse concerner plusieurs groupes de discussions distincts.
Dans ce cas, il vous est possible de publier votre article vers plusieurs forums simultanément
Cette pratique, appelée publication croisée (crosspost ou Xpost en anglais) vous permettra de toucher un plus grand nombre d'interlocuteurs en atteignant les utilisateurs d'autres groupes concernés par votre article mais qui ne lisent pas le groupe sur lequel vous vouliez initialement poster votre publication.

Cependant, cette technique a ses limites et vous ne pourrez pas faire une publication croisée sur un nombre infini de forums sans prendre le risque de passer pour un spammeur et être filtré par votre serveur.
Pour cette raison, il est conseillé de judicieusement choisir les forums dans lesquels vous voulez publier votre article.

Afin d'informer vos interlocuteurs que votre discussion est une publication croisée vers d'autres forums, il est également conseillé d'indiquer clairement dans le corps de votre message cette particularité.
Ainsi une mention aussi simple que "publication croisée sur <liste des forums vers lequel vous avez croisé votre publication>" placer à la fin de votre article suffira.

Par ailleurs, afin d'améliorer la lecture de la discussion et de ne pas avoir à la suivre sur plusieurs groupe simultanément, il est préférable de faire suivre la discussion vers un seul et unique groupe.

Faire suivre une discussion vers un autre groupe

Afin de faciliter la lecture d'une discussion croisée sur plusieurs forums, il est possible de la faire suivre vers un unique forum.
Ainsi les utilisateurs n'auront plus à jongler entre les différents groupes de discussion vers lesquels vous avez fait une publication croisée pour pouvoir suivre l'intégralité de la discussion.
Afin de ne pas perturber vos interlocuteurs, il est conseillé d'indiquer clairement dans le corps de votre article l'utilisation de cette technique, appelée suivi de discussion (followup-to ou fu2 en anglais).

Une mention comme suivi vers <nom du groupe vers lequel vous avez décidé de positionner le suivi> à la fin de votre article renseignera parfaitement vos interlocuteurs et évitera qu'ils se perdent en route.

Forums modérés

Certains forums ont un statut particulier. Dans ces forums dits modérés, les articles qui sont envoyés ne sont pas automatiquement et instantanément publiés comme ils le seraient dans un forum classique.
En effet, lorsque vous envoyez un article dans un tel forum celui-ci est dans un premier temps expédié vers une adresse de courriel dont le ou les utilisateurs sont les modérateurs du forum.
Ces modérateurs décideront si oui ou non votre message se conforme à la charte du groupe concerné et le cas échéant de sa publication ou de sa non-publication.
Ainsi votre article ne sera pas publié tant que les modérateurs ne l'auront pas approuvé.
Si d'aventure il s'avérait que votre message ne puisse passer la barrière de la modération, vous devriez recevoir un courriel de notification détaillant les raisons du refus de publication.

Cependant, pour que vous puissiez recevoir un tel courriel de notification, il faudra impérativement que l'adresse de courriel que vous utilisez pour publier votre article soit valide faute de quoi il sera impossible aux modérateurs de vous contacter et vous n'aurez aucune chance de comprendre les raisons de ce refus.

Annulation et modification de publication

Si malgré la lecture de toutes les chartes, de tous les conseils d'utilisation et autres FAQ, il vous arrivait de publier par erreur dans le mauvais groupe de discussion ou plus simplement si les mots ont dépassé votre pensée et que, pris de remords, vous souhaitez que votre article disparaisse dans les limbes électroniques avant que la honte ne s'abatte sur vous, il vous sera alors tout à fait possible de l'annuler en envoyant un message d'annulation.

Dans la pratique, un bon logiciel de lecture de nouvelles dispose d'une fonction spécifique pour ce faire, vous évitant ainsi la corvée d'une annulation manuelle.

Toutefois, il est bon de savoir que les utilisateurs ayant reçu votre message avant que vous ne décidiez de l'annuler pourront le consulter à loisir tant qu'une copie résidera sur leur ordinateur.

Pire, certains serveurs sont réputés pour ne pas honorer pas les messages d'annulation et leurs utilisateurs auront accès à votre publication tant que le serveur disposera en son sein d'une copie à distribuer quand bien même vous n'auriez pas utilisé un des ces serveurs pour envoyer votre article. De même, si vous n'avez pas demandé le non-archivage de vos articles, ils resteront visibles sur des services tels que Google Groupes.

Il se peut également que vous ayez simplement envie de corriger votre article sans pour autant l'annuler. Les raisons peuvent en être multiples, en allant de la simple correction orthographique jusqu'à la reformulation complète de vos idées.

Encore une fois c'est possible est plutôt que de vous obliger à annuler votre premier article et de renvoyer une version corrigée de ce dernier, votre logiciel de lecture de nouvelles devrait vous permettre de le remplacer (supersedes). Par contre, pour les mêmes raisons, les utilisateurs ayant déjà une copie de votre article initial recevront les deux articles. C'est pourquoi il peut être utile d'indiquer clairement à vos interlocuteurs que votre nouvel article est une correction d'un article précédemment envoyé.

Évidemment, vous ne pouvez annuler que les messages que vous avez envoyés et bien que techniquement il soit tout à fait possible d'annuler un message envoyé par un autre usenaute, cette pratique est, sauf raisons exceptionnelles qui doivent être justifiées dans un forum adapté à cet effet, totalement prohibée.

Un tel comportement peut vous valoir les foudres des autres utilisateurs mais également des propriétaires des serveurs de nouvelles (newsmasters).

Annuler abusivement un message dont vous n'êtes pas l'auteur peut, à minima, vous conduire au bannissement du serveur que vous utilisez.