Organisation

De Wiki Usenet-fr
Aller à : navigation, rechercher

Organisation

Usenet-fr est une organisation auto-gérée et participative au sein de laquelle chacun peut avoir son mot à dire.
Cependant, ce n'est pas parce que vous avez droit à la parole sur tous les sujets qui concernent la gestion de la hiérarchie que votre opinion sera validée par la communauté.

Contrairement à une idée répandue, Usenet-fr n'est ni une démocratie, ni une anarchie et il est particulièrement important de comprendre ce point avant d'entrer dans les forums méta.
De cette manière vous ne serez pas surpris que certains points de vue, même partagés par un grand nombre d'utilisateurs, ne sont pas pris en compte dans l'évolution de la hiérarchie.

Pour cette raison, il vous arrivera de voir sur le groupe de discussion fr.usenet.forums.evolution quelques discussions mouvementées à propos de l'injustice supposément provoquée par le mode de gestion de la hiérarchie fr.*.

A ce jour les instances décisionnelles de la hiérarchie sont définies de la manière suivante :

Chacune de ces trois composantes joue un rôle bien précis dans la prise de décisions et la mise en place des actions quant à l'évolution de la hiérarchie Usenet-fr.

Le rôle de ces trois composantes est détaillé ci-après.

Le comité

En plus de modérer le groupe de discussions fr.usenet.forums.annonces, le comité joue un rôle particulièrement important dans l'évolution de la hiérarchie puisque c'est lui et lui seul qui pourra invoquer Control afin que actions nécessaires à la mises en place des décisions prises sur le groupe de discussions fr.usenet.forums.evolution.

Le comité de modération jouant un rôle central dans la gestion de la hiérarchie, il est parfaitement correct d'écrire comité avec un K afin de rappeler à ses membres leur (relative) toute puissance : Komité.

Théoriquement, le comité ne peut prendre d'autre décision que celle d'invoquer Control. Cependant, le comité peut également prendre la décision de ne pas invoquer Control alors qu'une décision à été prise sur le groupe de discussions fr.usenet.forums.evolution.
C'est pourquoi une partie des utilisateurs du forum fr.usenet.forums.evolution prend régulièrement à partie le comité, l'accusant de partialité.

Il n'appartient pas au comité de prendre directement et unilatéralement des décisions quant à l'évolution de la hiérarchie fr.*. Les discussions à propos de ces décisions ne se déroulent pas sur le groupe modéré fr.usenet.forums.annonces.

Toutes les discussions relatives à l'évolution de la hiérarchie se déroulent sur le groupe fr.usenet.forums.evolution. Seules les prises de décision consécutives à ces discussions sont envoyées au comité par l'intermédiaire du groupe de discussions modéré fr.usenet.forums.annonces.

Composition

Ce comité est essentiellement composé de gens ayant la confiance des propriétaires de serveurs de nouvelles (newmasters). Certains en sont eux-mêmes.

Les membres du comité sont :

  • Michel Guillou
  • Gérald Niel
  • Doug Le Tough

Cooptation

Pour devenir membres du comité, il vous faudra être coopté par ses membres.
Pour se faire vous avez la possibilité de joindre l'un de ses membres par courriel ou plus simplement envoyer un article sur le forum fr.usenet.forums.annonces.

Suite à votre message, les membres du comité décideront si oui ou non vous êtes aptes à les rejoindre.

Il apparaît assez évident que le comité ne cooptera pas un utilisateur qui n'a pas une expérience suffisante de la hiérarchie Usenet-fr et bien qu'il ne soit pas obligatoire de posséder un serveur de nouvelles pour devenir membre du comité, c'est un plus non négligeable.

Les fufeurs

Dans le jargon de la hiérarchie Usenet-fr, les contributeurs au groupe de discussions fr.usenet.forums.evolution (autrement appelé fufe) sont appelés fufeurs.

Tout un chacun peut participer à ce groupe de discussions et devenir fufeur à son tour.
Les fufeurs ont un rôle particulièrement important sur la hiérarchie puisque ce sont eux et eux seuls qui président à la destinée de cette dernière en lançant et participant aux discussions relatives à son évolution.

Cependant, arriver à accorder les avis d'un groupe de personnes aux vues parfois antagonistes est une affaire ardue qui entraîne des latences assez importantes quant aux prises de décisions.

En effet, aucune décision relative à l'évolution de la hiérarchie ne peut être prise avant qu'un accord entre les fufeurs ne soit trouvé.
Cet accord, appelé plus ou moins abusivement un consensus, est aujourd'hui rarement atteint ce qui explique en grande partie le blocage de l'évolution dont la hiérarchie Usenet-fr est victime.

Toutefois, il est toujours possible de l'atteindre, au moins partiellement, sur certains points mais la notion de consensus partiel, qui en français est une aberration, est soumis à interprétation entraînant moult discussions animées.

Il appartient donc aux fufeurs d'user de sagesse et de pragmatisme afin que certaines décisions nécessaires puissent être prises.

Control

Control est une personne nommée par le comité dont le rôle est d'envoyer les articles relatifs aux prises de décisions faites par les fufeurs et validées par le comité.
Control n'a aucun pouvoir décisionnel propre, son rôle se cantonne à l'envoi d'articles techniques à destination des propriétaires de serveurs de nouvelles (newsmasters).

Dans la mesure où les articles qu'il envoie peuvent avoir des répercutions importantes sur la hiérarchie (création/destruction/modification de forums), Control s'est vu attribuer une clef avec laquelle il signe électroniquement ses messages.
Cette clef permet aux newsmasters de s'assurer que les messages qu'ils reçoivent sont bien émis par Control et qu'ils peuvent appliquer à leur serveur les changements qui y sont stipulés.

Control n'a aucun pouvoirs sur les newsmasters et, à proprement parler, il ne leur donne pas d'ordre mais les invite à appliquer les changements décidés par les fufeurs et validés par le comité. Charge à chaque propriétaire de serveur de nouvelles d'honorer ou non ces invitations.

À ce jour, le rôle de Control est tenu par Ollivier Robert.