Description

De Wiki Usenet-fr
Aller à : navigation, rechercher

Usenet-fr désigne l'ensemble des groupes de discussions de la hiérarchie Usenet francophone fr.* qui a été créée en 1993 et ne comptait à l'époque qu'un trentaine de forums. Contrairement à ce qu'on pourrait penser de prime abord, le terme de hiérarchie ne fait pas référence à l'organisation décisionnelle de la branche francophone d'Usenet.
Le terme de hiérarchie est plutôt à prendre dans le sens d'arborescence thématique.
Ainsi les différents groupes de discussion sont organisés par thèmes à la manière d'un sytème de fichiers.
Le nom de chacun des groupes de discussion étant formé de plusieurs composantes séparées par des points permettant de retrouver facilement son placement au sein de la hiérarchie.

Ex.: Le groupe fr.comp.os.linux.configuration est situé dans la hiérarchie francophone (fr), dans la branche dédiée à l'informatique (comp), dans la sous-branche dédiée aux systèmes d'exploitation (os), dans la ramification dédiée au système Linux (linux).

Généralement, en plus de son positionnement dans la hiérarchie, il est facile de déduire de son nom, l'objet des discussions qui se tiennent sur un groupe.
Dans notre exemple, le groupe fr.comp.os.linux.configuration traitera de la configuration du système d'exploitation Linux.

D'une manière générale mais non systématique, un groupe en dessous duquel se placent un ou plusieurs sous-groupes n'est pas un groupe mais un simple nœud et bien qu'il soit techniquement possible de publier un article dans un nœud, il est plus que probable que vous n'obteniez aucune réponse à cet article. Cependant, quelques exceptions existent.

Voici comment peut se représenter une hiérarchie de groupes de discussion :

  • fr.comp.os.ms-windows (ce nœud ne devrait pas être un groupe de discussion mais il fait partie des exceptions à la règle)
    • fr.comp.os.ms-windows.programmation
  • fr.comp.os.mac-os (ce nœud n'est pas un groupe de discussion)
    • fr.comp.os.mac-os.classique
    • fr.comp.os.mac-os.serveurs
    • fr.comp.os.mac-os.x
  • fr.comp.os.linux (ce nœud n'est pas un groupe de discussion)
    • fr.comp.os.linux.annonces
    • fr.comp.os.linux.configuration
    • fr.comp.os.linux.debats

Dans une discussion, le nom d'un groupe est parfois raccourcis aux initiales de chacune de ses composantes.
Ex. fr.comp.os.ms-windows peut s'écrire fcom
       fr.comp.os.linux.configuration peut s'écrire fcolc

Une notion à bien intégrer est le caractère francophone d'Usenet-fr. Ainsi Usenet-fr n'est pas à proprement parler Français et vous vous apercevrez vite que vos interlocuteurs sont disséminés à travers le monde et que ce qui les rassemble sur Usenet-fr est la langue française.

Pour la même raison, vous aurez bien du mal à invoquer le droit français à propos de la hiérarchie Usenet-fr.